karoshi 71 : dernières nouvelles

Quand je suis parti pour le Japon, il y a maintenant plus de quatre ans, mes parents m'ont offert une affiche de cinéma que j'ai accrochée dans mon salon. Sur cette affiche (La Trace, de Bernard Favre), on peut lire : « Ce n'est jamais le même homme qui part et qui revient ». Aujourd'hui, alors que je m'apprète à rentrer en France, c'est un peu la morale que je pourrais tirer de mon passage au Japon.

Je rentre ainsi profondément changé par ce qui restera pour moi ma « grande aventure », en ayant vu mon regard sur ce pays passer de l'émerveillement de la découverte à un voyage beaucoup plus intime et personnel. C'est sans doute ce qui explique le peu de karoshi reports qui ont pu ponctuer ces dernières années – alors que le Japon me devenait plus familier, j'ai eu de plus en plus de mal à le partager, à l'expliquer en quelques phrases et quelques bons mots.

En guise d'excuse, voici quelques photos de ce Japon qui m'est cher et que je quitte avec un pincement au coeur. Je pars, mais avec l'intention de revenir. Ce n'est qu'un au revoir ...